Sri Aurobindo, Sri Chinmoy et la Lumière Bleue

srichinmoyp.jpg - 13460 Bytes
Sri Chinmoy

Je ne me souviens pas de t'avoir jamais parlé de la lumière bleue.
C'est la lumière du plan de conscience le plus élevé, du plan de Satchidananda. Tous les grands maitres et les grands yogis y accèdent dans leurs méditations les plus sublimes. Sri Aurobindo a conçu l'idée de faire descendre cette lumière sur la terre et il a réussi. C'est une longue histoire. Juste avant de quitter son corps Sri Aurobindo a dit qu'il quittait son corps physique pour pouvoir plus facilement travailler dans les mondes intérieurs a faire descendre la lumière bleue sur la terre. Or une nuit la mère a vu par son 3ieme œil la lumière bleue descendre au playground de l'ashram de Pondicherry. Sri Chinmoy habitait une petite chambre au playground ou il s'exerçait tous les jours. Cette lumière travaille à la transformation de l'humanité.

Avant de rencontrer Sri Chinmoy pour la première fois dans cette vie je faisais parfois des retraites au monastère Trappiste de Oka. Un jour (c’était quelques mois avant de rencontrer Sri Chinmoy) j'y ai fait la rencontre d'un Franciscain qui rentrait de l'Inde ou il avait rencontré Ma Anandamoyi. Il m'a longuement parle d'Elle.
Quelques mois plus tard je vis une photo de Sri Chinmoy dans la vitrine d'une librairie de Montréal. Trois jours plus tard j'assistais à une méditation publique de Sri Chinmoy à l'Université de Montréal. Le Franciscain était présent à cette méditation. Le lendemain j'assistai à la méditation avec Sri Chinmoy à l'Université Concordia. Après la méditation mon ami franciscain et moi allons prendre un café. Le Franciscain me raconte ce qu'il a vu pendant la méditation. une lumière bleue passait de tête a tête dans l'assistance. Pas banal n'est-ce pas.
7 ans plus tard Sri Chinmoy m'a octroyé le grand privilège de voir cette belle lumière. C'était à New York, a P.S.86 (l’école publique 86 a Queens, N.Y.) Sri Chinmoy était sur la scène de l'amphithéâtre, j'étais assis dans la salle et une sphère de lumière bleue de la grosseur d'un ballon de foot est venu vers moi. Une très, très belle lumière que je n'oublierai jamais et que j'ai la joie de revoir a chaque jour depuis que Sri Chinmoy a quitté son corps physique.


aurobindo.jpg - 8078 Bytes
Sri Aurobindo

L'humour de Sri Aurobindo.

La Grâce Divine peut même venir aux justes en les guérissant de leur satisfaction d'être justes.

La moralité est affaire du mental et du vital de l'homme; elle appartient à un plan inférieur de conscience. C'est pourquoi une vie spirituelle ne saurait être fondée sur une morale; elle doit être fondée sur une base spirituelle.

Si tu ne peux pas aimer le ver le plus vil et le plus immonde des criminels, comment peux-tu croire que tu as accepte Dieu en ton esprit?

Il y a deux choses en Dieu que les hommes appellent mal: ce qu'ils ne peuvent pas du tout comprendre, et ce qu'ils comprennent mal et dont ils font mauvais usage quand ils en ont la possession; c'est seulement ce qu'ils recherchent a tâtons, a moitié en vain, et qu'ils comprennent vaguement, qu'ils appellent bon et saint. Mais, pour moi, toutes choses sont aimables en Lui.

Les Sémites ont afflige l'humanité avec la conception d'un Dieu semblable a un roi sévère et digne, un juge solennel qui ne être pas la gaieté. Mais nous qui avons vu Krishna, nous savons que c'est un garçon qui aime jouer et un enfant plein de malice et de rire joyeux.

Un Dieu qui ne peut pas sourire n'aurait pas pu créer cet univers plein d'humour.


Retour à la page couverture